Animations
AccueilAnimations
Guide en Français
English guide
Guía español
Guia português

Colette et Gabrielle Roy, la liberté en partage

A l'occasion du jumelage de la maison de Colette et de la maison de Gabrielle Roy, le musée et la maison de Colette s'associent pour réaliser une exposition commune consacrée aux deux écrivaines qui incarnent, des deux côtés de l'Atlantique, le génie féminin.

Nées à près de quarante ans d'écart dans des cultures différentes malgré leurs similitudes, Gabrielle Colette (1873-1954) et Gabrielle Roy (1909-1983) partagent bien plus qu'un prénom. Animées dès leur plus jeune âge par une même aspiration à la liberté, elles firent toutes deux l'expérience de la scène, du journalisme, de l'écriture de soi, avant d'être promues au rang de gloires nationales dans leur pays respectif.

De la maison de Colette où vous pourrez découvrir les lieux et les personnages de l'enfance, au musée Colette où s'exposent toutes les facettes de leur carrière littéraire et artistique, jaillissent entre les deux écrivaines bien des similitudes, mais aussi des dissemblances qui éclairent, par contraste, ces deux personnalités ô combien complexes et singulières.

En s'écartant des voies faciles et conventionnelles, en se frayant des chemins nouveaux, Colette et Gabrielle Roy ont su prendre le contrôle de leur destin avec un courage d'autant plus remarquable que la condition des femmes, françaises ou canadiennes, les privait de toute égalité.

Sur cette route commune, que d'obstacles et de péripéties ! Un combat difficile pour l'indépendance où chacune a su l'emporter en utilisant merveilleusement les instruments de son génie : le mot, le verbe, l'écriture... un style qui demeure, à leur image : libre, étincelant, triomphant.

La programmation culturelle et pédagogique associée à l'événement est à découvrir sur la page Facebook du musée Colette ou sur le site internet de la maison de Colette.

Maison de Colette :

www.maisondecolette.fr/evenement/

03 86 44 44 05

 

 

Retrouvez-nous sur:

La Maison de Colette

Pass'Musée

Offices de Tourisme de Puisaye-Forterre

 
© 2011 musée Colette - site réalisé par Créacteurs Studio - infos légales.