Musée
AccueilMuséeLe Musée ColetteLe rez de chausée
Guide en Français
English guide
Guía español
Guia português

Le rez-de-chaussée

Dans l'entrée donnant sur la terrasse et le parc ombragé de tilleuls se trouve la billetterie.

Dans cette demeure où l'auteur n'a jamais résidé, quatre grandes colonnes « providentielles » dessinent l'espace d'une maison virtuelle qui contient toutes les adresses de Colette.

Nimbé de bleu, cet espace est éclairé par un caisson lumineux dont l'image représente une percée de ciel entre les arbres. Au sol, sont gravées les adresses des multiples résidences de l'auteur nomade.

Sur le mur, un triptyque photographique rappelle aux extrémités les deux demeures essentielles, celle de la naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et celle de la maturité au Palais-Royal à Paris. Leurs contours flous s'estompent au centre de la photo pour laisser place à un texte de la Naissance du Jour :

 

"Est-ce ma dernière demeure, celle qui me sera fidèle, celle que je n'abandonnerai plus"

 

Une guirlande végétale en fresque peinte cerne la porte d'accès au salon de thé littéraire, allusion aux mignatures florales de l'herbier de Colette.

L'escalier

Habillé d'une rampe en fer forgé au motif végétal, l'escalier entraîne le promeneur au cœur de l’œuvre de Colette en lui faisant découvrir les titres de ses œuvres inscrits sur chaque contremarche.

Au demi palier, le regard inexorablement attiré par la reproduction d'un texte manuscrit de l'auteur sur la totalité du mur, avec au centre comme une icône, les deux mains de cette « artisane » tenant manuscrit et stylo.

 
© 2011 musée Colette - site réalisé par Créacteurs Studio - infos légales.