Musée Colette

Musée littéraire

Bienvenue au Musée Colette

 

Niché au sein d’un château du XVIIème à Saint-Sauveur-en-Puisaye en Bourgogne, le Musée Colette vous invite à découvrir l’univers d’une des plus grandes écrivaines françaises.

 

 

 

Le château et la tour sarrasine

 

Si Colette n’y a jamais séjourné, elle l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école :

« Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’éffrite par en haut, un petit peu chaque jour. »

Claudine à l’école (1900)

 

 

 

 

Colette, femme de lettres

 

Explorez la vie et l’œuvre de Colette à travers une collection unique de manuscrits, photographies et objets personnels. Nos expositions permanentes et temporaires révèlent les multiples facettes de cette femme de lettres exceptionnelle.

A quelques pas, visitez également sa maison natale, fidèlement restaurée selon ses propres descriptions.

 

 

 

 

La Pause Gourmande

 

Prolongez votre visite dans notre salon de thé au cadre charmant, où vous pourrez également découvrir notre boutique proposant l’intégralité des oeuvres de Colette et de nombreux souvenirs inspirés par l’auteure.

En accès libre au rez-de-chaussée du musée. Service au salon de thé assuré jusqu’à 17h30, tous les jours, sauf le mardi.

 

 

Exposition 2025

« Colette Epicurienne », du 14 juin au 2 novembre. Commissaire d’exposition : Samia Bordji – Scénographie : Mo & To.

« Moi, j’aime être gourmande », ces mots de Colette résonnent comme une profession de foi sous la plume de celle qui n’a cessé d’exprimer son plaisir de manger. Colette gourmande… Colette épicurienne… c’est plus qu’une évidence, cela fait partie de son mythe.

Si elle avouait volontiers que sa « gourmandise se contente de peu », elle a su, à l’inverse, la magnifier, l’exalter avec une virtuosité incomparable. Gourmande à la lettre, gourmande des mots qu’elle manie et des mets auxquels elle se réfère, elle a fait de sa vie une dégustation permanente, savourant les nourritures terrestres tout autant que les visages, les paysages, le son des voix, la lumière des regards, les couleurs, les odeurs et tous les bienfaits que le monde prodigue à chaque instant.

En mettant Colette « à table », à travers de nombreux documents (photographies, lettres articles, ouvrages…), cette exposition invite à découvrir comment cette amoureuse de la bonne chère a su élever le plaisir de bouche à une dimension philosophique, une sagesse, un art de vivre, de penser et d’écrire qui dans toute la littérature française n’appartient qu’à elle.

Exposition

« Trognes » – Exposition photographique de Wanda Skonieczny

Visible jusqu’au 2 novembre 2025.

Wanda Skonieczny scrute les arbres. Avec eux, elle créé des espaces d’immersions, des zones d’apartés.

Le projet « Trognes » questionne l’arbre taillé, blessé. Il porte un regard sur ses métamorphoses, son processus de croissance et notre relation au vivant. Au fil des saisons, Wanda Skonieczny réalise ici des portraits d’arbres seuls, parfois en apartés avec des figures locales de Puisaye-Forterre. Guidée par les mots de Colette, elle invite à mettre ici, tous nos sens en éveil.

 

L’œuvre de Colette

Une ode à la vie, à la sensualité, à la liberté, et aux relations humaines, mêlant humour, élégance et authenticité.

La vie de Colette

Ses oeuvres

À chacun sa visite

Circulez à votre rythme au sein de nos expositions temporaires et permanentes.

Pour finir, savourez une pause gourmande dans le cadre chaleureux des anciennes cuisines du château.

Informations pratiques