« Colette Epicurienne », du 14 juin au 2 novembre. Commissaire d’exposition : Samia Bordji – Scénographie : Mo & To.
« Moi, j’aime être gourmande », ces mots de Colette résonnent comme une profession de foi sous la plume de celle qui n’a cessé d’exprimer son plaisir de manger. Colette gourmande… Colette épicurienne… c’est plus qu’une évidence, cela fait partie de son mythe.
Si elle avouait volontiers que sa « gourmandise se contente de peu », elle a su, à l’inverse, la magnifier, l’exalter avec une virtuosité incomparable. Gourmande à la lettre, gourmande des mots qu’elle manie et des mets auxquels elle se réfère, elle a fait de sa vie une dégustation permanente, savourant les nourritures terrestres tout autant que les visages, les paysages, le son des voix, la lumière des regards, les couleurs, les odeurs et tous les bienfaits que le monde prodigue à chaque instant.
En mettant Colette « à table », à travers de nombreux documents (photographies, lettres articles, ouvrages…), cette exposition invite à découvrir comment cette amoureuse de la bonne chère a su élever le plaisir de bouche à une dimension philosophique, une sagesse, un art de vivre, de penser et d’écrire qui dans toute la littérature française n’appartient qu’à elle.